La loi du sang règne encore sur cette région du nord de l’Albanie.
Une famille victime d’un crime peut se venger en tuant un homme de l’autre clan. Y compris les enfants.
Cette semaine, Eden Park accueillait 40 enfants ayant un contrat sur leur tête
ou sur celle de leur famille. Souvent cloitrés chez eux, ils grandissent dans un contexte de peur ou de vengeance sans merci.
Victime de cette tradition ancestrale, le pasteur Dritan Prroj été sauvagement assassiné en 2010, dans la ville de Shkodër. Reconnu comme homme de bien, père de deux jeunes enfants à l’âge de 34 ans, il avait été désigné comme cible idéale – là où l`acte de vengeance ferait le plus de mal. Aujourd`hui, sa femme Elona est engagée à proclamer la Loi de l`Amour à l`encontre de la loi du Sang. Elona partage son histoire de vie et son histoire de pardon avec les femmes et les enfants vivant dans l’isolation et dans la peur.
A Eden Park, nous avons pu offrir pendant une semaine un cadre de paix, un lieu sûr, un espace de vie et de liberté.
Alors que certains enfants sortaient pour la 1ere fois de chez eux, ils sont rentrés dans un petit `Eden`, un lieu d`harmonie avec Dieu, avec les autres pour trouver un peu d`harmonie avec eux même. Ces enfants se sont progressivement laissés envahir par l`amour inconditionnel du Christ… par l`amour de cet « homme de l`ombre » , qui a payé le prix du sang pour un salut non mérité … par l’amour d’un
homme qui au fond de son brisement a eu la force de supplier Dieu disant : « Pardonne
leur, car ils ne savent ce qu`ils font ».
Alors que nous regardions ces enfants apprendre des versets, chanter des chants d`amour et d`espoir, prier un Dieu bon et fidèle, nous avons eu la joie d`assister pendant le camp au baptême de l`un d`entre eux, une ados de 14 ans, avec la présence de sa maman.
Cette magnifique semaine vient en clôture d`une longue saison de 12 semaines de camps. Aucune des semaines ne ressemblait à la suivante. Mais à chaque fois notre équipe restait pleinement engagée pour voir la vie des enfants les plus vulnérables être transformée par la puissance de l`Evangile. Et c`est notre joie et notre grande récompense que de savoir que l`Evangile de Vie a trouvé de la place dans la profondeur des cœurs de plusieurs de ces enfants.
Merci pour vos prières à nos côtés !
PS: Video `La Vengeance dans la peau` – https://www.youtube.com/watch?v=kFhPJqGPShE