“Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons. “
Nehemie 2 v 20
L’histoire de Néhémie a commencé par une préoccupation profonde. Il a entendu parler puis vu l’état des murs de Jérusalem : une situation désespérée qui lui a pesé. Quel est le sujet qui me/vous pèse sur le cœur ? Qu’est-ce que Dieu a mis devant moi/vous que vous ne pouvez pas ignorer ?
Au centre Oaz, ce qui nous touche profondément c’est de voir la vie de ces enfants, brisées à cause de la violence domestique, de la négligence, des abus…
Des enfants comme Selma (nom d’emprunt). Selma est venue au monde dans une famille déjà brisée. Des sa naissance, abandonnée par sa mère, elle a été recueillie chez des proches n’ayant pas d’enfant. Mais quelques années plus tard, cette famille d’accueil décide de la renvoyer chez sa mère biologique pour rejoindre ces 2 grandes sœurs et une petite sœur née récemment. Indésirée, elle se retrouve dans un environnement hostile : personne ne veut réellement d’elle. Et les ‘murs’ de cette famille ne cessent de se détériorer : une maman dans la prostitution, une négligence extrême qui ira jusqu’à causer le décès de la petite sœur, un père qui abuse sexuellement de ses enfants…
Dieu a donné à Néhémie le désir de voir la muraille de Jérusalem reconstruite…
Voyant cette situation, notre cœur se serre et même si la capacité du centre Oaz est limitée, nous décidons de prendre en charge cette famille pour prendre soin de manière quotidienne de ces 3 filles et reconstruire quelque peu leur vie.
Néhémie n’avait pas l’intention d’accomplir cette tâche tout seul…
Et avec nous, toute une équipe se mobilise : Arjana (enseignante) offre un amour et un soin tout particulier à Selma à travers des cours particuliers mais aussi des signes d’affection particulière, Dorela (psychologue) la prend en charge individuellement chaque semaine pour des séances de thérapie par le jeu, Altin (éducateur sportif) propose des activités sportives chaque jour et Matilda (responsable du centre) l’entoure de son affection et encourage la maman dans son rôle.
La tâche et l’opposition peuvent sembler écrasantes… Néhémie se confie en la main toute puissante de Dieu, mais il fait aussi un pas concret dans la foi : il répond aux opportunités que Dieu lui donne et commence la reconstruction…
Selma est tout particulièrement marquée par le traumatisme dans sa vie aussi bien sur le plan physique – très petite pour son âge et avec une hygiène très limitée, sur le plan émotionnel – très renfermée sur elle-même et souvent apeurée et apathique, mais aussi sur le plan cognitif – très en retard pour son âge. Et malgré les soins de notre équipe, la situation familiale reste très précaire. C’est pourquoi, malgré un sentiment d’impuissance et les nombreux découragements, nous sommes encouragées d’avoir cette certitude que Dieu est celui qui agit, celui qui reconstruit…
Psaume 147:3 (NIV) « Il [le Seigneur] guérit les cœurs brisés et panse leurs blessures ».
Nous savons que le cœur de Dieu est blessé lorsqu’il voit des enfants blessés et brisés. Dieu ne guérit pas toujours de la même manière. Il ne guérit pas toujours instantanément. Mais il apporte la plénitude à partir des blessures. Et quel privilège de devenir le réceptacle des promesses de Dieu. À l’image de Jésus, le don de la Présence de Dieu, prendre soin de ceux qui souffrent et être présent auprès d’eux, c’est leur exprimer la sollicitude de Dieu.
Chaque fois que nous marchons aux côtés d’un enfant dans son cheminement du brisement à la plénitude, nous pouvons nous sentir inadéquats et impuissants. Nous savons que pour qu’un enfant s’épanouisse à partir d’une vie particulièrement brisée, un pouvoir de transformation important doit avoir lieu. Et ce pouvoir ne peut être trouvé que dans l’Évangile, qui contient lui-même la chimie magique d’une nouvelle vie.
Pourtant, nous reconnaissons également pour chacun de nous de pouvoir se lever et commencer à agir en tant que vecteurs/facilitateurs de cette transformation.
Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Jean 10 v 10
Aujourd’hui, après plusieurs années d’investissement dans la vie de Selma nous commençons à la voir s’épanouir. Quel changement quand nous regardons en arrière ! Selma s’est non seulement bien intégrée avec les autres enfants du centre mais a commence à faire des progrès à l’école… elle commence même à devenir bavarde 😉. Et petit a petit nous la voyons grandir et prendre soin des autres : c’est son tour de pouvoir donner de l’affection, notamment a toutes les personnes qui lui ont offert un amour inconditionnel.